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LA FORMATION AUTREMENT

Titre Professionnel Comptable - Assistant(e)

Métiers
La ou le Comptable - Assistant(e) recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation. Il ou elle réalise les paies et les déclarations sociales, prépare les éléments nécessaires à l'établissement des documents de synthèse annuels.
secretaire comptable
Profil du candidat :
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Être ponctuel et assidu
Effectif
Groupe de 14 personnes en moyenne
Programme
Module 4 : Assurer les travaux courants de comptabilité
    • Comptabiliser les documents commerciaux
    • Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
    • Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA
    • Contrôler, justifier et rectifier les comptes
Module 5 : Réaliser les travaux courants de la paie
  • Produire les bulletins de paie
  • Etablir les déclarations sociales
Module 6 : Préparer la fin d'exercice comptable et fiscal et calculer des éléments de gestion
    • Comptabiliser les ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels
    • Préparer la détermination du résultat fiscal annuel
    • Etablir les déclarations fiscales annuelles
    • Calculer et présenter des éléments de gestion
Pré-requis
  • Être demandeurs d’emploi ou avoir une reconnaissance TH
  • Avoir un niveau 5
  • Satisfaire à des tests d’entrée
Dates
Module 4 : Du 18.04.2016 au 29.05.2016
Module 5 : Du 30.05.2016 au 24.07.2016
Module 6 : Du 05.09.2016 au 05.12.2016
Nombre d’heures :
  • Module 4 : 140 heures en centre / 70 heures en entreprise
  • Module 5 : 210 heures en centre / 70 heures en entreprise
  • Module 6 : 350 heures en centre / 245 heures en entreprise
Entreprise types
Préférence pour les TPE – PME pour la polyvalence. Toutes entreprises possédant un service administratif - comptable.
Validation de la formation
  • Module 4 : Semaine du 23.05.2016
  • Module 5 : Semaine du 24.07.2016
  • Module 6 : Semaine du 28.11.2016
  • TP complet : Semaine du 28.11.2016
Compétences acquises pour l’emploi :
  • Effectuer le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines
  • Contrôler et comptabiliser les documents commerciaux, sociaux et fiscaux
  • Réaliser les paies
  • Réaliser les déclarations sociales courantes
  • Prendre en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents (courriers, rapports, tableaux, graphiques…)
  • Assurer la recherche d’informations
  • Organiser le classement et l’archivage physiques et numériques
  • Gérer l’accueil des visiteurs et les appels téléphoniques
  • Assurer la prise de rendez-vous, la tenue des agendas et l’organisation des réunions
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel
  • Assurer l’interface entre le client ou le fournisseur et l’entreprise, apporter un 1er niveau de réponse